Pourquoi courir ?

Accueil  >  Pourquoi courir ?

100% des dons collectés sont affectés à la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers pédiatriques. 

Cette 3e édition financera notamment le projet SACHA pour garantir un accès sécurisé aux médicaments en dehors des essais cliniques.

Malgré cette dynamique d’élargissement du panel des essais de nouveaux médicaments en France, l’offre thérapeutique reste insuffisante et les pédiatres prescrivent des médicaments innovants soit dans le cadre d’une ATU (autorisations temporaires d’utilisation), soit hors AMM (autorisations de mise sur le marché) pour les médicaments déjà autorisés chez l’adulte. L’objectif du projet SACHA est d’encadrer et de sécuriser chez l’enfant, adolescent et jeune adulte la prescription d’une molécule innovante hors essai clinique. Pour cela, les données de sécurité et d’efficacité seront colligées dans un outil validé et le dossier de chaque patient en rechute sera discuté en réunions pluridisciplinaires interrégionales et nationales dans le but de définir les meilleures options thérapeutiques.

Avec ce programme, nous souhaitons permettre à tous les enfants atteints d’un cancer de bénéficier des mêmes chances d’accès aux traitements innovants et aux progrès de la recherche.

Programmes financés par les éditions précédentes :

2019 : BIOMEDE IA, premier programme d’intelligence artificielle sur les gliomes infiltrants du tronc cérébral, cancer pédiatrique au pronostic très sombre.

2018 : SELUDEX, essai thérapeutique international de phase I/II qui porte sur les leucémies lymphoblastiques aiguës en  situation de rechute ou d’échec thérapeutique.

Imagine for Margo travaille en partenariat avec les plus grands centres de recherche et des experts scientifiques internationaux – Gustave Roussy, le réseau européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), l’Institut Curie, la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent), le Comité scientifique de Fight Kids Cancer, afin de définir les programmes de recherche à financer pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques.

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.

« Dans le domaine de la recherche des cancers pédiatriques, en France et en Europe, il y a un « avant » et un « après » Imagine for Margo » Pr François Doz, directeur adjoint à l’innovation, la recherche clinique et l’enseignement du centre SIREDO de l’Institut Curie

Pour en savoir plus sur le financement de la recherche par Imagine for Margo cliquez ici