100% des dons collectés sont affectés à la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers pédiatriques.
Cette année, la 4e édition d’Enfants sans Cancer City financera le projet de recherche CoBioRB, un programme européen particulièrement prometteur sur le rétinoblastome, une tumeur de la rétine.
CoBioRB, identifier des biomarqueurs génétiques pour améliorer le traitement dans le rétinoblastome
Ce projet vise à identifier des biomarqueurs génétiques pour améliorer le traitement stratifié en fonction du risque dans le rétinoblastome. Ce cancer se développe à partir des cellules de la rétine appelées rétinoblastes et est le plus souvent diagnostiqué chez les jeunes enfants âgés de moins de cinq ans. Le taux de survie est élevé grâce à un diagnostic précoce, mais le rétinoblastome métastatique a un mauvais pronostic. Les enfants atteints de rétinoblastome avancé sont traités par énucléation et, pour certains d’entre eux, par chimiothérapie et radiothérapie adjuvantes afin de réduire le risque de rechute.
Le principal défi consiste à identifier les enfants présentant un risque de métastases. La stratification du risque est essentielle pour réduire le traitement et minimiser la toxicité tardive chez les enfants à faible risque, tout en permettant l’intensification du traitement pour les enfants présentant un risque plus élevé.
Dans ce projet, les caractéristiques génétiques et génomiques des sous-types de rétinoblastome seront caractérisées afin d’identifier des biomarqueurs pour le traitement des métastases. Les résultats seront mis en corrélation avec l’évolution clinique. Ces biomarqueurs pourraient contribuer à identifier les patients à risque de métastases afin de réduire les effets tardifs du traitement chez d’autres.
CoBioRB jette les bases d’un essai clinique paneuropéen “EURBG2” sur les biomarqueurs pour la stratification du risque du traitement adjuvant pour le rétinoblastome.
Institution : Hôpital universitaire d’Essen (Allemagne)
Chercheur principal : Dr. Petra Ketteler
Pays : Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, France
Durée : 2 ans
Programmes financés par les éditions précédentes :
2022 : Étude SACHA, pour garantir un accès sécurisé aux médicaments en dehors des essais cliniques. Avec ce programme, nous souhaitons permettre à tous les enfants atteints d’un cancer de bénéficier des mêmes chances d’accès aux traitements innovants et aux progrès de la recherche. En savoir plus sur l’étude SACHA
2019 : BIOMEDE IA, premier programme d’intelligence artificielle sur les gliomes infiltrants du tronc cérébral, cancer pédiatrique au pronostic très sombre. En savoir plus sur le programme BIOMEDE IA.
2018 : SELUDEX, essai thérapeutique international de phase I/II qui porte sur les leucémies lymphoblastiques aiguës en situation de rechute ou d’échec thérapeutique. En savoir plus sur l’essai SELUDEX.
Imagine for Margo travaille en partenariat avec les plus grands centres de recherche et des experts scientifiques internationaux – Gustave Roussy, le réseau européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), l’Institut Curie, la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent), le Comité scientifique de Fight Kids Cancer, afin de définir les programmes de recherche à financer pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques.
« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.
« Dans le domaine de la recherche des cancers pédiatriques, en France et en Europe, il y a un « avant » et un « après » Imagine for Margo » Pr François Doz, directeur adjoint à l’innovation, la recherche clinique et l’enseignement du centre SIREDO de l’Institut Curie
Pour en savoir plus sur le financement de la recherche par Imagine for Margo cliquez ici