Le cancer des enfants

Accueil  >  Le cancer des enfants
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez l’enfant
en France et en Europe.

Quelques chiffres…

  • Chaque année, en France, 2.500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent.
  • 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans.
  • Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.

Et pourtant,

  • La recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes. Or, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et ne peuvent donc pas être soignées de la même manière.
  • Plus de 50% des médicaments administrés aux enfants ne sont pas officiellement autorisés chez l’enfant (non spécifiquement développés et testés sur les enfants).

Il existe plus de 100 types de cancers chez les enfants, qui sont différents de ceux des adultes et qui ne peuvent donc pas être soignés de la même manière. Pourtant, les cancers pédiatriques sont considérés comme des maladies rares par les industriels. Très peu de médicaments spécifiques pour les enfants atteints de cancer sont donc développés..

C’est pourquoi,

La recherche sur les cancers pédiatriques se regroupe au niveau européen dans le but d’avoir des bases de traitement et de recherche plus importantes.

Au cours des 50 dernières années, il y a eu des progrès dans le traitement des cancers de l’enfant, sans que les industriels n’investissent vraiment dans la recherche clinique, spécifique pour les enfants… Le marché n’est pas suffisant, trop rare pour des investissements.
C’est pourquoi il est urgent de consolider la recherche académique et clinique pour pouvoir continuer de développer ces médicaments.

Nous avons besoin de :

  • développer plus d’études,
  • donner accès à plus de médicaments aux enfants,
  • développer davantage de programmes de recherche qui bénéficient aux enfants.

Il y a 2 types de nouveaux traitements pour guérir le cancer des enfants :

  • Ceux qui sont développés chez l’adulte et qui peuvent être efficaces dans les maladies de l’enfant, ce sont les médicaments que nous voulons développer à l’heure actuelle chez l’enfant.
  • Il y a aussi des anomalies dans des cancers de l’enfant, qui sont des cancers spécifiques et pour lesquels il faut développer des traitements personnalisés et destinés uniquement aux enfants.

La recherche clinique et le développement des nouveaux traitements chez l’enfant se fait sur des fonds publics et avec l’aide des donateurs et de ceux qui veulent soutenir cet effort.

Vous qui allez courir lors de la course « Enfants sans Cancer City » ou qui vous apprêtez à faire un don sur la collecte d’un des coureurs solidaires, sachez que tous les dons seront reversés à la recherche pour financer des programmes innovants afin de mieux comprendre et mieux soigner le cancer des enfants.

Pour en savoir plus sur le cancer des enfants, cliquez sur la vidéo du Professeur Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy (Villejuif), président d’ITCC et de la SIOPE.