Pourquoi courir ?

Accueil  >  Pourquoi courir ?

100% des dons collectés seront affectés à la recherche pour mieux comprendre et mieux soigner les cancers pédiatriques. 

Grâce à vos dons, la course Enfants sans Cancer City 2019 financera BIOMEDE IA, le premier programme d’intelligence artificielle sur les gliomes infiltrant du tronc cérébral, cancer pédiatrique au pronostic très sombre. 

Pour la première fois, chercheurs, bio informaticiens, neuro-radiologistes et experts en machine learning s’associent pour regrouper et analyser les données des patients collectées dans le programme BIOMEDE – cofinancé par les courses Enfants sans Cancer 2014 et 2017 – dans le but de mieux comprendre ce cancer aujourd’hui incurable et trouver des nouvelles thérapies.

En partenariat avec le consortium de chercheurs européen ITCC, Gustave Roussy, CEA Neurospin, Owkin, l’hôpital Necker et l’hôpital Saint-Anne.

Qu’est ce que l’essai BIOMEDE ?

BIOMEDE – Biological Medicine for Diffuse Intrinsic Pontine Glioma Eradication

BIOMEDE (ITCC-051) est le premier et seul essai international de phase II proposant un traitement innovant, dès le diagnostic, aux enfants souffrant d’un gliome infiltrant du tronc cérébral (ou DIPG – Diffuse Intrinsic Pontine Glioma), cancer dont la survie est en moyenne de moins d’un an. Trois traitements différents sont attribués en fonction des cibles retrouvées lors de l’analyse de la tumeur après biopsie stéréotaxique. Le comité de suivi international indépendant a analysé les résultats intermédiaires en 2018. Il a conclu que la tolérance était satisfaisante et qu’il était nécessaire de continuer les inclusions pour définir quel sera le meilleur des trois traitements.  L’essai sera donc poursuivi pour inclure les 250 patients initialement prévus, ce qui est attendu pour fin 2019.

BIOMEDE est en cours d’amendement pour inclure des enfants ayant une tumeur gliale de la ligne médiane (thalamus et moelle épinière) si elle présente les mêmes mutations d’histones que les gliomes infiltrants du tronc cérébral. Les enfants ayant une tumeur de ce type vont eux aussi pouvoir bénéficier des options de traitements proposées dans BIOMEDE.

Les séquençages complets des tumeurs financés par Imagine for Margo et réalisés dès le diagnostic permettent de trouver d’autres cibles thérapeutiques en cas d’échec du traitement initial : une approche particulièrement innovante pour ce type de cancer. Certains patients ont ainsi participé à l’essai AcSé-ESMART. Les analyses ont aussi permis d’identifier des sous-types biologiques de gliomes infiltrants du tronc cérébral qui pourront être utilisés pour mieux adapter les traitements par la suite.

Les résultats des analyses des séquençages ont été présentés au Congrès International de Neuro-Oncologie Pédiatrique en juin 2017 à New York.

En 2020, BIOMEDE sera amendé pour ouvrir BIOMEDE 2.0 et introduire un nouveau médicament – ONC201 – uniquement disponible aux Etats-Unis actuellement.

Promoteur: Gustave Roussy
Investigateur principal: Dr Jacques Grill
Durée du programme: octobre 2014 – octobre 2022 (6 ans de recrutement, 2 ans de suivi)
Recrutement  BIOMEDE (en cours) : octobre 2014 – juin 2019
objectif de 250 patients traités (230 patients inclus au 31 décembre 2018, 194 traités dans l’essai)
Pays concernés: France, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Australie, Pays –Bas, Espagne ; en cours d’ouverture en  Italie, Belgique, Finlande,  Nouvelle Zélande et Irlande
Financement Imagine for Margo: 1 375 000€
Autre co-financeur : INCa

Imagine for Margo travaille en partenariat avec Gustave Roussy, le réseau européen ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), l’Institut Curie et la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) afin de définir les programmes de recherche à financer pour accélérer la recherche sur les cancers pédiatriques.

« Grâce au soutien majeur d’Imagine for Margo à ITCC, nous accélérons le développement des innovations thérapeutiques pour les enfants en France et en Europe » Pr. Gilles Vassal, Gustave Roussy, Président de ITCC.

« Dans le domaine de la recherche des cancers pédiatriques, en France et en Europe, il y a un « avant » et un « après » Imagine for Margo » Pr François Doz, directeur adjoint à l’innovation, la recherche clinique et l’enseignement du centre SIREDO de l’Institut Curie

Pour en savoir plus sur le financement de la recherche par Imagine for Margo cliquez ici